Des livres engagés …
qui n’empêchent pas l’humour !
La Dictature du Carbone
Et si "Sauver la planète" était le prétexte parfait pour asservir l'humanité ?
1981. Jean Espérandieu, un jeune géologue, découvre au Congo le gisement d'uranium du siècle. Mais sa rencontre avec un peuple pygmée, vivant en parfaite harmonie avec une nature qu'il vénère, est pour lui l'occasion d'une véritable révélation : la quête de l'énergie et du progrès mène au sacrifice des libertés et des cultures.
2035. Le monde a changé. La grande peur climatique a balayé les démocraties. Au nom de la « neutralité carbone », un nouveau totalitarisme vert s'est installé insidieusement, silencieux et vertueux en apparence. Robert le Bougre, technocrate froid et disciple des méthodes de manipulation de masse héritées des régimes les plus sombres, en est l'architecte discret. Son arme ?
Une peur savamment distillée, transformant les citoyens en sujets dociles, consentants et même demandeurs de chaque renoncement au nom du salut de la planète.
Deux époques, deux visions du monde qui entrent en collision. Les carnets de Jean Espérandieu, témoignage d'un temps où l'homme pouvait encore choisir son destin, deviennent une bombe à retardement. Ils dévoilent la supercherie originelle : comment l'écologie, détournée de ses nobles principes, a été instrumentalisée pour instaurer la plus insidieuse des dictatures.
Et c'est ainsi que va naître une course poursuite entre la Brigade Climatique et le petit-fils de Jean Espérandieu, détenteur des secrets de son grand-père mystérieusement disparu.
L'étonnant épilogue de ce roman nous révèle que l'Humanité se trompe totalement de combat en visant la neutralité carbone.
La Dictature du Carbone est à la fois un roman haletant et une analyse profondément visionnaire.
La réalité décrite dépasse l'horreur du "1984" d'Orwell.
La Dictature du Carbone est le livre qui vous plonge dans une enquête fascinante : Quels sont les mécanismes de la manipulation qui font des victimes leurs propres bourreaux?
Ce roman vous confronte finalement à une question essentielle :
Jusqu'où accepterez-vous d'aller pour être sauvés ?
Trajectoires
Vous êtes cadre ou dirigeant d'entreprise ?
Cette fiction est faite pour vous.
En utilisant une intrigue astucieuse, l'auteur vous fera vivre intensément le ressenti d'un positionnement hiérarchique.
Cette satire des dérives managériales ravira tous ceux qui subissent les contraintes des "Ressources Humaines".
Car tel est désormais le sort réservé aux individus : dans les entreprises où le profit à court terme règne en seul maître, l'Homme n'est qu'une ressource pillable à loisir comme une vulgaire matière première.
Dans ces nouveaux temples du profit, technocrates, financiers et gestionnaires sont les nouveaux prêtres au service du culte de l'argent. Temples où le Règlement Intérieur est un livre sacré, les procédures de nouveaux Évangiles et où les objectifs tiennent lieu de pénitence. L'entretien dévaluation annuel y remplace la confession.Inversement, vous découvrirez avec ravissement des entreprises où l'audace, le contournement des règles, la débrouillardise et tout simplement le respect des valeurs humaines transforment le travail en un bonheur simple.Un jeune ingénieur faisant ses premiers pas dans l'entreprise y vivra des situations complexes. Confronté également à l'argent facile, il comprendra à ses dépens que Sénèque avait raison : "L'argent est un bon serviteur mais un mauvais maître".Dans ce récit, vous éprouverez des sensations de "déjà vu".
Vous rirez, car avec un humour décapant, l'auteur fait vivre des personnages plus vrais que nature.
Qu'ils aient été vos bourreaux... ou vos victimes!

L’oeuvre
Nous voyons bien que notre démocratie est malade.
Depuis des décennies, le pays va à vau-l'eau, sans être réellement piloté. Les élections, surtout présidentielles, ne sont qu'une gigantesque farce. Une mise en scène où des acteurs guidés par leur seul ego amusent les foules sans pour autant proposer une vision stratégique.
Cette farce démocratique a relégué les élus au rang d'intermittents du spectacle.
Le vrai pouvoir est ailleurs.
Une Administration toute puissante s'acharne à asservir les Français et les transforme en êtres dociles, assistés, demandeurs de protection ; en un mot : "escoüillés" comme disait Rabelais.
Ce roman est un thriller montrant comment la belle mécanique de contrôle des foules pourrait s'enrayer. Il suffit d'un, voire deux grains de sable : le jeune Olivier Vincenot et sa compagne la belle Julie Rivière qui se trouvent bien involontairement projetés dans une course-poursuite où leur vie ne tient que par la fuite.

